> Dates des élections présidentielles

-
23 avril 2017 (premier tour)
-
7 mai 2017 (deuxième tour)


> Conditions pour voter

Pour pouvoir voter aux présidentielles, vous devez avoir la nationalité française, être majeur, jouir de vos droits civiques et politiques et être inscrit sur les listes électorales. En principe, vous deviez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 au soir pour pouvoir voter en 2017. Mais des exceptions existent cependant. Les majeurs protégés par une mesure de tutelle ou de curatelle peuvent voter aux présidentielles.

> Vote à distance

Pour voter aux présidentielles, il faut nécessairement se rendre au bureau de vote ou voter par procuration. Il n'est pas possible de voter par correspondance ou sur internet.

> Procuration

En cas d’absence, le jour des élections, vous pouvez donner procuration à un autre électeur. Pour se faire, vous trouverez sur le site http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration. Il est possible de vous présenter à la gendarmerie de Plélan-le-Grand le lundi de 9h à 12h, le mercredi et samedi de 14h à 18h pour faire cette démarche. Vous pouvez le faire, notamment si vous partez en vacances dans une autre gendarmerie. N’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité et faites cette démarche suffisamment tôt avant le scrutin.

> Horaires des bureaux de vote

Les bureaux de vote ouvriront à 8 heures du matin. Un changement notable aura lieu à compter des présidentielles de 2017 : l'horaire de fermeture des bureaux de vote est désormais fixé à 19 heures dans toutes les communes.