> Alerte sécheresse

Victime de la sécheresse qui touche le Département d’Ille et Vilaine* depuis l’été 2016, le niveau de la retenue de la Chèze n’a jamais été aussi bas. Cette période de sécheresse est l’une des plus sévères de ces 60 dernières années. Au droit du barrage de Saint-Thurial, le niveau d’eau relevé en ce mois d’avril 2017 était environ de 2.50 m sous la normale.

Pour faire face à cette situation exceptionnelle, des actions ont été mises en œuvre de février à avril pour remplir le barrage de la Chèze avec l’eau du Meu et avec l’eau du barrage du Canut. Ces transferts font l’objet d’un suivi permanent de la qualité des eaux brutes par Eau du Bassin Rennais afin d’éviter tout risque de dégradation du milieu naturel.

Toutefois, en l’absence des pluies efficaces de fin d’année, le niveau du barrage de la Chèze va poursuivre sa baisse. D’ici novembre, les prévisions indiquent que le stock de la retenue de la Chèze sera compris entre 3 millions et  5 millions de mètres cubes au lieu des 12 M de m3 attendus (volume max de la retenue), soit un minimum jamais atteint depuis plus de 20 ans…L’eau est précieuse, protégeons la !

*Un arrêté d’alerte sécheresse est en cours jusqu’à la fin de l’année, pour réduire autant que possible les consommations d’eau.