> Accès rapide

> En bref

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 7 septembre à 20h30, salle du conseil.

 

demarches en ligne

a votre ecoute

rdv elu

> Vélodrome

Lieu d'entraînement pour le Vélo Club Plélanais et l'Ecole de Piste (Interclub du vélodrome de Brocéliande) le vélodrome est avant tout un monument sportif, emblématique du patrimoine et de l'histoire locale. Retour sur cette histoire en quelques tours de pistes.

 

'' Sous les chênes derrières les Halles, dans un chemin à peine visible, la première course cycliste à eu lieu en 1895 (...). La journée est chargée : bal, course de chevaux et de bicyclettes pour finir par un feu d'artifice. Très populaire cette fête attire une foule de personnes de Plélan, mais aussi des environs. Le premier vélodrome est simple, en terre battue. Son évolution vers 1920 va permettre de relever le relier des virages avec l'installation d'une structure en bois et l'installation des grillages de protection pour la foule nombreuse.

En 1947, l'organisation des course voit un nouveau jour. En effet, pour se libérer du joug de l'autorité sportive rennaise, organisatrice des courses, un club local est en train de naître : LE VCP (Vélo Club Plélanais). Le défi est osé mais le résultat est heureux puisque le vélodrome sera reconnu dans la Région tout entière.
Avec le temps, le vélodrome continuera d'évoluer, il sera enrobé de bitume en 1950, rénové complètement en 1978.Notons qu'en 1987, pour les 40 ans du VCP, le vélodrome est baptisé : Vélodrome Emmanuel Frin en hommage  au premier président du Vélo-club.''

Pour en savoir plus, ''Plélan le Grand d'hier à aujourd'hui'' par Tristan Turlan est disponible en librairie.