> Accès rapide

> En bref

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 7 septembre à 20h30, salle du conseil.

 

demarches en ligne

a votre ecoute

rdv elu

>Elisez vos députés européens

Le 25 mai 2014, auront lieu les élections européennes pour élire les représentants français qui siègeront au parlement européen  pour les cinq prochaines années. Petits conseils pour s’y retrouver dans les Conseils et Comités européens.


Le Conseil européen
Composé des chefs d’État ou de Gouvernement des 28 pays membres de l’Union européenne. Le président du Conseil, Hermann Van Rompuy, est élu à la majorité qualifiée des 28 membres.

Le Conseil des ministres ou Conseil de l’Union européenne
Organe institutionnel exécutif, il décide des actes législatifs et budgétaires. Le Conseil regroupe les ministres en fonction des sujets. La présidence du Conseil des ministres est exercée pendant six mois par chaque État membre, par rotation.

La Commission européenne
Organe exécutif dirigé par un président, José Manuel Barroso (PPE), élu par le Parlement sur proposition du Conseil européen. Composée de 28 commissaires, la Commission est responsable devant le Parlement.

Le Parlement européen
Organe législatif de l’Union européenne composé actuellement des 766 députés élus au suffrage universel dans les 28 pays membres. Le président du Parlement, Martin Schulz (PSE), est élu par les députés.

Le Comité des régions (CdR) est l'assemblée consultative de 353 membres représentant les élus locaux et régionaux de l'Union européenne. Son président, Ramón Luis Valcárcel Siso (Espagne, PPE), est élu par l’ensemble des membres.

Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Instance dépendante du Conseil de l’Europe, organisation inter-gouvernementale, réunissant 47 États, qui ne fait pas partie des institutions de l’Union européenne. Composé d’élus locaux, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux siège à Strasbourg aux cotés de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe représentant les parlements des pays membres du Conseil de l’Europe.

Le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) est l’association qui œuvre à promouvoir une Europe unie fondée sur l’autonomie locale et régionale, notamment en favorisant les jumelages entre les villes. Il fédère les associations nationales d’autorités locales et régionales de 41 pays européens.

En savoir +