Professeure des écoles d’une des classes en résidence
Depuis le début de l’année, nous accueillons un musicien de jazz professionnel sur l’école : Geoffroy Tamisier.
Il nous a d’abord fait découvrir son univers et le jazz plus largement, lors d’un concert auquel ont participé tous les élèves de l’école.
Dans le cadre de cette résidence d’artiste, nous avons voulu créer un conte musical autour du jazz, dont la restitution aura lieu le 14 juin.
Avec les deux classes de CM1-CM2, nous avons d’abord écrit la trame qui a pour décor la Nouvelle Orléans et le New-York des années 50. Cela nous a permis d’aborder plusieurs sujets comme la musique, évidemment, mais aussi le racisme, la ségrégation et les luttes pour les droits civiques qui avaient cours aux Etats-Unis, dans ces années là.
A partir de cette histoire, les CM1 ont choisi des temps forts et les ont mis en paroles et musiques lors d’ateliers avec Geoffroy.
Avec les CM2, nous avons mis l’histoire en forme, avons créé des scènes dans lesquelles ces musiques viendront se greffer.
Afin de créer les affiches du spectacle, les enfants ont réalisé des dessins qu’ils ont sérigraphiés sur des affiches, mais aussi sur des T-shirts, avec l’artiste Anna Michalak.
En ce moment, tous les élèves de l’école participent à la création des décors et les CP, CE1 et CE2 révisent leurs chants sur le thème du jazz pour la première partie du spectacle.
Un projet riche et fédérateur pour l’école que nous finance la mairie, la DRAC et la DRAEAC en partenariat avec l’Armada Production. MERCI à eux !