Après différentes expériences personnelles et une réelle volonté de changer nos propres modes de consommation, l’idée nous est venue d’implanter sur le territoire de Brocéliande un espace solidaire de réemploi – une recyclerie – afin d’imaginer et de mettre en place des solutions pour la réduction des déchets.
Notre association, L’ Atelier Récup , créée en 2021, souhaite donc en premier lieu oeuvrer pour la protection de l’environnement par le biais du réemploi des objets. A travers celle-ci, nous espérons pouvoir apporter des outils concrets afin de mettre en place des actions pérennes sur le territoire et donc faire baisser le nombre de déchets dudit territoire en les revalorisant.
Une recyclerie est un lieu où sont collectés des objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire. C’est donc un espace où les particuliers pourront trouver de tout, à des prix accessibles (défiant toute concurrence, si si tu verras!), tout en oeuvrant à la réduction des déchets (et oui c’est génial!).
Un tel projet permet de booster l’économie, le bénévolat, l’emploi et l’entraide associative.
Les recyleries et les ressourceries se développent partout en France depuis quelques années maintenant, permettant aux habitant·es d’un territoire de gérer différemment leurs déchets et de consommer autrement. Créer un espace de ressources à partir de biens revalorisés est une alternative que nous souhaiterions proposer aux habitants·es de Brocéliande Communauté.
Cliquez sur le logo pour découvrir la campagne de financement participatif